top of page

L’école au temps de la Covid-19

Les écoles sur tout le territoire haïtien ont rouvert leurs portes lundi dernier pour la première fois depuis cinq mois. Les élèves des classes d’examens d’établissements publics et privés regagnent leurs pupitres pour les deux prochains mois en plein cœur de l’été. Deux cas testés positifs à la Covid-19 en mars avaient contraint le gouvernement, en raison du risque sanitaire, a décrété l’état d’urgence sanitaire entrainant l’arrêt des activités scolaires.

En octobre dernier, l’année académique 2019-2020 avait déjà été rognée en raison des mouvements de contestations parfois violentes et le blocage systématique des routes et de certains quartiers. N’ayant finalement débuté qu’en janvier, l’école accuse un nouveau coup avec ces 5 derniers mois de confinement sanitaire.

D’abord ouvertes exclusivement aux élèves présentant les examens officiels, les classes finiront par accueillir tous les niveaux, exceptés le préscolaire, dès le lundi 17 août 2020. Les autorités entendent soumettre la réouverture à un protocole sanitaire bien élaboré que chaque école, en fonction de ses moyens tentera de suivre tant bien que mal.

bottom of page